« A Berlin, c'est l'hiver | Home | Richard Jackson à la Hamburger Bahnhof »

Martin Kippenberger à la Hamburger Bahnhof

Martin Kippenberger L'an dernier, on est allé à Bolzano. Un nouveau musée d'art moderne venait d'y ouvrir et la région accueillait Manifesta 7, un panorama très vaste de l'art contemporain. Manifesta fut une véritable découverte, j'appréciais des installations qui avant, m'auraient laissé indifférent. Le nouveau musée, Museion, fit scandale, dès son inauguration, en dressant sur son esplanade une croix sur laquelle était crucifiée une grenouille tenant dans sa main gauche, une chope de bière et un oeuf dans la main droite.

Cet objet, Prima i piedi, signé Martin Kippenberger, fut finalement déplacé dans une des pièces du musée, sous la pression du curé du coin, qui fit une grève de la faim, puis du Pape qui condamna l'oeuvre. Il faut dire que la région compte 99% de catholiques donc un grand nombre de grenouilles de bénitier. Le déplacement de la grenouille à l'intérieur du musée calma les esprits, est-ce à dire que les catholiques ne vont pas dans les musées?

Cette histoire qui rappelle la condamnation des caricaturistes danois par les Imams, attira mon attention, mais j'arrivais trop tard, une nouvelle exposition était en court d'installation (sur Sonic Youth).

Martin Kippenberger
Il y a quelques jours, en la voyant à la Hamburger Bahnhof, je me suis dit que le Pape ferait mieux de s'occuper de Robert Wiliamson, le prêtre négationniste. Quant au travail de Kippenberger, je préfère malgré tout, d'autres pièces dont certaines étaient aussi exposées à la Hamburger Bahnof.

Prima i piedi
que Martin Kippenberger présentait comme son autoportrait dans un état de "profonde crise" avait été exposé ailleurs sans faire de scandale.

Commentaire

Et après Sonic Youth à la Hamburger Bahnhof, Sunny Jim Band à la Tate ou au MAM !

Tu as bien raison.
Rat-zinger is an hideous wanker! Vade retro!

Archives