« Hiddensee | Home | Bierpinsel »

Vins

Didier Laget verre de vinAprès quelques mois passés en Australie, un ami me dit qu'il y à goûté pleins de vins différents. Mais que ce soit au Nord à l'Est ou au Sud, ils avaient tous le même goût. Un goût de "pas mauvais mais sans plus". Est-ce qu'un vin du Nouveau Monde m'a déjà vraiment emballé.

Cuvée bâillement. En Californie, j'ai eu la chance de tester de nombreux vins à différents prix, pourtant mes meilleurs souvenirs concernent des vins français. Non que les vins de Californie soient mauvais, mais ceux que j'ai gouté étaient prévisibles et un peu ennuyeux.

Cuvée frustration. J'ai bu des vins d'Afrique du Sud. Notamment un à Cape Town, qui dégagea un bouquet tellement voluptueux au moment de l'ouverture de la bouteille, que mes papilles étaient tout ouïes. Mais ce plaisir s'arrêta au moment de la dégustation, ce vin n'avait pas de goût, comme dilué avec de l'eau. Et lorsqu'on nous versa un deuxième verre, même le parfum avait disparu.

Cuvée la nausée. J'ai bu un chiraz australien, si lourd et parfumé que j'avais l'impression de boire du mercure à la vanille. Après un verre, l'appétit disparaissait.

J'adore découvrir de nouveaux goûts, et je prends beaucoup plus de plaisir avec des vins de France, d'Espagne, d'Italie ou même d'Allemagne. Ils surprennent, évoluent, et ne sont pas (encore? ) figés par des décisions marketing. Surtout si en plus j'ajoute que les "bons vins" exotiques ont le prix d'une excellente bouteille de vin européen. Sans doute le prix de la fashion et de la branchouille.

Riesling Torres

La question était : est-ce qu'un vin du Nouveau Monde m'a déjà vraiment emballé? La réponse est donc non concernant les vins rouges. Mais pour les vins blancs, c'est oui.

J'ai bu un vin blanc chilien exceptionnel. C'était une toute petite bouteille de Riesling, vendange tardive, produit par la famille Torres, ceux du Sangre de Torro. Le foie gras qu'il accompagna fut ravi du mariage. Et bien que la comparaison avec un Sauterne est inévitable, il avait sa personnalité. Floral et léger.

Vive Pasteur et vive l'Europe!

Archives