« San Francisco, le Pas Guide | Home | Hambourg, le retour. »

Viollet-Le-Duc

Didier Laget Binz
J'ai envie de parler d'architecture. On va bien rire. JE vais bien rire parce que j'y connais rien. Mais ça me plaît beaucoup. Après tout, l'architecture, on vit dedans. Si vous voyez ce que je veux dire.

Depuis trois ans, je me suis remis à gesticuler, comme quand, dans ma vie précédente, j'étais musicien. Je cours dans tous les sens à travers l'Europe et même au-delà. La tête en l'air, une main en visière et je m'exclame, m'esbaudie, m'émerveille et me subjugue. En tout cas, c'est ce qui se passe en Allemagne, en Espagne, en Suisse, aux USA... J'arrête là, mais la France ne fait pas partie de cette liste. La France, elle, a la plus belle avenue du monde, les monuments les plus visités du monde et les plus beaux châteaux. La France, c'est historique, alors on ne touche plus à rien. La France a été Viollet-Le-Ducé. Elle a de grands projets pour l'avenir. Beaucoup de projets, L'Ile Seguin, un bel exemple de projet. Pendant ce temps, Berlin s'offre une des plus belles gares contemporaines du monde, Barcelone s'amuse à mélanger les genres, Hambourg et Cologne se développent le long de l'Elbe et du Rhin et même une petite ville comme Osnabrück s'offre un musée signé Daniel Libeskind.

Alors je dis "Debout là-dedans " ça fait 100 ans qu'on attend quelque chose à la Défense, de l'imagination sur la Seine, de belles usines ou des bâtiments qui osent entre les chateaux de la Loire. Je dis ça, mais je n'y connais rien.

Sur la photo, une soucoupe volante, venue des années soixante s'est posée sur la plage de Binz à Rügen. C'est maintenant un bar. Avec une boule tango au plafond.

Archives